Montagne Pyrénées. Préservation de l’environnement.

Le Parc national des Pyrénées distingué au niveau mondial !

Le Cirque de Gavarnie au cœur du Parc national des Pyrénées

Le Cirque de Gavarnie au cœur du Parc national des Pyrénées.

Au Congrès mondial des Parcs, 5 espaces protégés français distingués par l’Union internationale pour la conservation de la nature : une reconnaissance et un encouragement.

Parmi eux, le Parc national des Pyrénées qui fait son entrée sur « la liste verte des espaces protégés », nouveau label mis en place pour récompenser le travail des parcs et réserves en matière de conservation, de gestion des ressources, de gouvernance et d’initiatives afin d’améliorer la protection de l’environnement.
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, s’est félicité de « cette reconnaissance internationale qui vient récompenser le travail et la gouvernance mis en place par l’équipe du Parc national des Pyrénées et ses partenaires. Cette action exemplaire, au service de la protection des Pyrénées et de leur patrimoine naturel, contribuera à renforcer l’attractivité touristique du parc, qui est déjà aujourd’hui le plus fréquenté des dix parcs nationaux français ».

Préservation de la nature

Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a réagi : « Je me réjouis que cinq espaces naturels français, parmi 23 candidats de huit nationalités différentes, aient été inscrits aujourd’hui à la « liste verte des espaces protégés » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lors du Congrès mondial des Parcs à Sydney. Il s’agit des Parcs nationaux des Pyrénées et de la Guadeloupe, du Parc naturel marin d’Iroise, de la Réserve nationale de Cerbère-Banyuls et de l’espace naturel sensible du Marais d’Episy. Ce nouveau label environnemental, aboutissement d’une démarche participative, témoigne de l’engagement international des acteurs français de la préservation de la nature et ouvre la voie à de nouvelles coopérations au service de cette cause commune qu’est la protection des aires naturelles dans le monde ».

Qu’est-ce que la Liste verte ?

Panneau d'informations.

Panneau d’informations.

La Liste verte honore les parcs et réserves du monde entier en fonction de leur réussite de conservation, d’équité, de gouvernance, de gestion des ressources naturelles et offre des pistes d’amélioration. L’inscription d’une aire protégée à la Liste verte de l’UICN aura notamment pour avantage de lui attirer plus de reconnaissance internationale, de soutien politique et de tourisme de qualité.
« La Liste verte aura un effet de motivation puissant, aidant les gestionnaires des aires protégées à appliquer les normes et à offrir des exemples démonstratifs sur les meilleures pratiques de gestion », a déclaré Trevor Sandwith, directeur du Programme mondial des aires protégées de l’UICN.

Advertisements