Montagne Pyrénées. Concert au Pic du Midi de Bigorre (65).

La Maîtrise de Reims donne un concert au Pic du Midi !

La Maîtrise de Reims va chanter au sommet des Pyrénées.

La Maîtrise de Reims va chanter au sommet des Pyrénées.

Mardi 21 avril 2015 à 12h, 53 jeunes de la Maîtrise de Reims proposeront une aubade (durée 30 minutes) au grand public présent au Pic du Midi. Ces jeunes enfants et adolescents profiteront de cette escapade pour découvrir le Pic du Midi.

Cette manifestation se rajoute aux trois concerts donnés par la Maîtrise de Reims les 19 avril à Bagnères de Bigorre (Église Saint Vincent – 17h), 22 avril à Lourdes (Église du Sacré-cœur – 20h) et 23 avril à Ibos (Collégiale Saint-Laurent – 20h).

La Maîtrise de Reims, des jeunes passionnés de chant

Fondée en 1285, la Maîtrise de Reims rassemble aujourd’hui plus de 180 enfants qui participent à la vie de la Paroisse Notre Dame-Saint-Jacques et à la vie musicale à Reims. Ces jeunes suivent un enseignement classique doublé d’un enseignement musical et vocal. La formation est étalée sur huit ans et la progression répartie en trois chœurs : la Pré-Maîtrise (CE1-CE2-CM1) dirigée par Laetitia Steens, la Jeune Maîtrise (CM2-6e) et la Maîtrise (5e-4e-3e) dirigées par Sandrine Lebec, directrice musicale depuis 2001.
La Maîtrise de Reims propose un enseignement musical complet permettant aux élèves d’aborder tous les répertoires du chant choral, tant la musique profane que sacrée, du XIIIe siècle à aujourd’hui (Bach, Charpentier, Vivaldi, Mozart, Brahms, Fauré, Poulenc, Rutter…).
La Maîtrise participe également à des productions lyriques avec l’Opéra de Reims ou à Paris (la Flûte Enchantée, Carmina Burana, Carmen, Tosca, La Bohême, la Verbena de la Paloma…).

A propos de Sandrine Lebec…

Titulaire du diplôme d’état d’ensembles vocaux et de nombreux 1ers prix de conservatoire en violon, chant, musique de chambre et direction de chœur, Sandrine Lebec enseigne le chant choral depuis 1995. Ses différentes fonctions et son répertoire éclectique lui permettent de travailler avec des artistes tels que Roger Waters (Opéra- Rock 1789), Phil Collins pour la sortie du dessin animé Tarzan, Lambert Wilson au Festival Radio-France à Montpellier, Céline Dion au Stade de France. Elle collabore également à l’Opéra Bastille avec James Conlon, Vladimir Jurowsky, Alain Altinoglu, Seiji Ozawa…
Depuis 2001, elle est directrice musicale de la Maîtrise de Reims où elle communique aux élèves sa passion pour la musique en leur offrant un horizon musical large. Parallèlement à ses fonctions à la Maîtrise et à sa carrière de soprano, elle prépare les chœurs de l’Opéra de Reims pour les productions lyriques.

A propos de Laetitia Steens-Vauxion…

Elle débute le violoncelle au Conservatoire d’Orléans. Ses études sont couronnées par trois 1ers prix -violoncelle, musique de chambre, formation musicale- et un 1er prix régional de violoncelle. Elle obtient en parallèle une maîtrise d’histoire et un D.E.A. d’histoire médiévale. Naviguant entre l’histoire et la musique, elle enseigne le violoncelle puis l’histoire tout en se produisant régulièrement avec divers ensembles de musique de chambre et orchestres.
Laetitia Steens-Vauxion administre les Rencontres Baroques Rémoises, saison de concerts consacrée à la restitution sur instruments d’époque de la musique des périodes Renaissance et Baroque.
Depuis septembre 2013, elle est également assistante-chef de chœur à la Maîtrise de Reims, responsable de la Pré-Maîtrise (enfants de 7 à 10 ans en horaires aménagés chant choral).
Plus d’infos sur http://www.picdumidi.com

Advertisements