Montagne Pyrénées. Protection des rapaces.

Signature de la Charte « Agir ensemble pour les rapaces en Midi-Pyrénées» entre la Ferme Campagnolle et Nature Midi-Pyrénées.

Au moment de la signature de la charte avec la Ferme Campagnolle.

Au moment de la signature de la charte avec la Ferme Campagnolle.

Avec le projet « Agir ensemble pour les rapaces en Midi-Pyrénées», Nature Midi-Pyrénées souhaite partager la connaissance des rapaces nichant dans la région et surtout montrer que les actions à réaliser pour leur préservation sont à la portée de chacun, particulier, professionnel ou collectivité.

Les rapaces ont toujours fasciné les hommes car ils symbolisent la force, la liberté et la nature sauvage. Longtemps persécutés et victimes de nombreuses atteintes (pesticides, disparition des habitats…), les rapaces en Europe reviennent de loin ! Aujourd’hui, de nombreux points noirs subsistent mais le territoire régional offre encore beaucoup de possibilités d’actions pour protéger les populations existantes et favoriser le retour des rapaces, qu’ils soient diurnes ou nocturnes. Chacun peut s’investir selon ses envies et ses moyens en rejoignant le réseau de bénévoles de Nature Midi-Pyrénées et des associations locales. La réussite de ce projet est fortement liée à l’implication de l’ensemble des bénévoles qui a permis la signature de plus de 20 chartes sur l’ensemble du territoire régional avec des acteurs très différents : collectivités, groupes scolaires, agriculteurs, professionnels du tourisme mais aussi des particuliers. (http://www.naturemp.org/-Ils-ont-signe-la-charte-.html)

Un engagement commun pour des objectifs partagés…

Fin mai 2015, en signant la charte « Agir ensemble pour les rapaces », la Ferme Campagnolle de Laloubère (65) va bénéficier d’une mise à disposition des outils d’animation élaborés par Nature Midi-Pyrénées (une exposition constituée de 16 panneaux présentant toutes les espèces de rapaces nicheurs de Midi-Pyrénées ainsi que des éléments sur les menaces et actions existantes et un livret d’informations). Elle rejoint également un réseau d’acteurs de la région Midi-Pyrénées (20 signataires de charte en Midi-Pyrénées) qui agit pour mieux connaître les diverses espèces de rapaces diurnes et nocturnes qui nichent dans notre région et œuvrent en faveur de leur préservation. Les associations partenaires de protection de la nature du programme «Agir ensemble pour les rapaces» cosignent la Charte et s’engagent pour la préservation des rapaces.
En rejoignant le réseau des signataires d’une charte « Agir ensemble pour les rapaces », la Ferme Campagnolle s’engage sur des actions ciblées : être un relais de communication sur les rapaces auprès du grand public (animations, panneaux d’information, diaporama, sortie) et valoriser les bonnes pratiques agricoles et les liens avec les rapaces à travers un flyer distribué dans le local de la ferme.
Vous pouvez voir l’exposition et en même temps acheter votre pain Bio jusqu’au 30 juin à la Ferme Campagnolle, 34 rue de l’Agriculture, 65310 Laloubère (tél 06 52 68 55 10). Ouvert tous les jours de 9h à 19h du mardi au samedi.

Plus d’information :
Comité local 65 de Nature Midi-Pyrénées, tél, 05 62 91 07 16, 21 rue des Thermes, 65 200 Bagnères-de-Bigorre.

Advertisements