Montagne Pyrénées. Nettoyage des domaines skiables N’PY.

Les efforts de sensibilisation portent leur fruit !

Les bénévoles sur les pistes.

Les bénévoles sur les pistes.

1ères stations de ski françaises à obtenir dès 2007 la certification ISO 14001 et soucieuses de réduire au maximum l’impact du ski sur leur milieu naturel, les domaines skiables N’PY ont organisé pour la 10ème année consécutive les Journées Montagne Propre.

Samedi 20 juin 2015, 1 250 personnes ont participé bénévolement au nettoyage des domaines skiables de Peyragudes, Piau-Engaly, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées (65), et Gourette et La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), dans le cadre de ces Journées.
Les bénévoles avaient été informés via les réseaux sociaux. Confirmant l’intérêt du grand public pour son environnement, en seulement deux jours plus de 1 200 personnes avaient répondu « présent ». Journées avant tout marquées du sceau de la convivialité, le ramassage s’est terminé dans chaque station par un grand piquenique offert à tous les participants.

4,5 tonnes de déchets ramassées !

Cette année, ce sont 4,5 tonnes de déchets divers (mégots, canettes, bouteilles, emballages, gants, bâtons…) qui ont été ramassées sur les 6 domaines. Un tonnage en très forte baisse (7,5 tonnes l’année dernière au total sur les 7 domaines). De l’avis des participants et des organisateurs, il semblerait que les actions de sensibilisation menées tout au long de la saison portent leur fruit, les skieurs faisant preuve de beaucoup moins d’incivilités.
A noter que la Journée Montagne Propre sera organisée à Cauterets le samedi 29 août.

Les Journées Montagne Propre sont menées en partenariat avec Vacances Propres, l’ARPE MidiPyrénées (Agence Régionale pour l’Environnement), la Région Midi-Pyrénées, Luchon Eau Minérale, Lastage, Pyrénet, Au Vieux Campeur, Altitude 64 et La Ferme en Direct.

Plus d’infos sur http://www.n-py.com

Advertisements