Montagne Pyrénées. Le Pic du Midi de Bigorre (65) fête ses 15 ans d’ouverture au public.

15 ans, 15 évènements durant la saison !

Beaucoup de monde sur les terrasses pour contempler les Pyrénées. Ph. C. Espigat.

Beaucoup de monde sur les terrasses pour contempler les Pyrénées. Ph. C. Espigat.

Le Pic du Midi fête cette année 15 années d’ouverture au grand public. Afin de marquer cet évènement, 15 manifestations exceptionnelles sont organisées tout au long de l’année. Elles offrent l’occasion de découvrir le Pic du Midi sous un autre angle. Et il y en aura pour tous les goûts !

Des exploits…

La 1ère animation a donné le ton. Une dizaine de membres de l’association Pyrénaline, tous funambules de l’extrême, ont rejoint les deux téléphériques entre le Taoulet et le Pic du Midi en marchant dans les airs sur une Highline (sangle molle tendue entre les deux téléphériques). Une distance d’une quinzaine de mètres et un aplomb d’environ 250 mètres les séparaient… Le week-end du 5 et 6 septembre, les membres de l’association Pyrénaline tenteront de battre le record de France de saut pendulaire aujourd’hui établi à 240 mètres. Il s’agira de sauter dans le vide depuis le Pic du Midi avec deux cordes dynamiques installées de façon décalée de sorte à réaliser un saut qui a la forme d’un pendule oscillant. Du grand spectacle à voir depuis les terrasses du Pic !

De la musique…

Le dimanche 19 juillet en fin de journée, BDA (Boulevard des Airs) lancera son 3ème album en donnant un concert de rock alternatif à 2 877 m. Changement total de registre, le vendredi 24 juillet avec Piano Pic et son concert donné par Pierre Reach, Denis Pascal, Eric Lacrouts et Damien Ventula sur le thème de Schubert. Le Cartel Bigourdan organise une soirée DJ set sur les terrasses du Pic du Midi le vendredi 31 juillet. La fanfare Gimmick Five Syndicate et ses 15 musiciens seront au Pic du Midi le dimanche 27 septembre dans le cadre du Big Bag Festival de Bagnères de Bigorre organisé par le Cartel Bigourdan.

Du sport…

Descente en VTT du Pic du Midi.

Descente en VTT du Pic du Midi.

De la course à pied avec un trail de 23 kilomètres autour du Pic du Midi le samedi 1er août lors de la Trail Qu’ei Atau (Trophée Pain de Sucre). Du VTT avec le 1er Raid Enduro VTT en test les 4 et 5 juillet avant la véritable course le 29 août. 30 riders affronteront la piste allant du Pic du Midi au Pic du Jer. De la trottinette avec la descente du Pic du Midi à la Mongie les vendredi 7 et 14 août lors de la Mont’N’roll Trottinettes.

Des soirées magiques…

Observation des étoiles.

Observation des étoiles.

23 soirées sont programmées au Pic du Midi avec au programme coucher du soleil, diner à base de produits du terroir et animation astronomique. Le dimanche 2 août, place à un show de Peter Oz et Victor Zatko avec 1h30 de spectacle de magie rapprochée. Le mercredi 5 août, soirée exclusivement réservée aux enfants avec animations et diner spécifique pour eux et un départ/retour en bus depuis Lourdes afin d’éviter aux parents de faire l’aller retour.

Du culturel…

Le samedi 12 septembre, le coureur de trail Dawa Dachhiri Sherpa et l’association « Parrains et Marraines pour le Népal » proposent une conférence sur le Népal. Un repas népalais sera réalisé à cette occasion. Sur l’ensemble des rentrées randonneurs de cet été, 2 € par personne seront reversés à l ‘association. Le week-end du 19/20 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, randonnée depuis Artigues à vivre comme les porteurs du Pic avec un guide qui expliquera l’histoire du Pic du Midi, présence au sommet des chanteurs montagnards Eths Bandolets et exposition de photographies d’hier à aujourd’hui montée grâce au Musée de Mme Campan, au fonds Eyssalet et à l’Ecole des Arts. Du 7 au 11 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science, des ateliers pédagogiques seront organisés avec des animations scientifiques autour de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé, de la fonte des neiges… avec la participation de Futura Sciences.

De la gastronomie…

Le vendredi 11 septembre, le célèbre pâtissier français Philippe Urraca officiera aux côtés du Chef du Pic du Midi Marc Berger. Ils concocteront un buffet à base de profiteroles salées et sucrées. Du 12 au 18 septembre, le restaurant proposera des menus propres à la Semaine du Goût plus une soirée dédiée à la gastronomie française avec la présence de grands Chefs du département.

Toutes ces animations sont sur le site internet du Pic du Midi : http://www.picdumidi.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités