Montagne Pyrénées. La Grotte de Niaux en Ariège (09).

« Niaux sous les étoiles »… 5 soirées privilège !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Située dans une vallée riche de vestiges préhistoriques, la Grotte de Niaux est une des dernières grottes ornées à être encore ouverte au grand public. Les vendredis 10, 17, 24 juillet, 5 ou 14 août, les médiateurs de la Grotte de Niaux proposent de passer une soirée exceptionnelle et participative. « Niaux sous les étoiles » va permettre de découvrir la vie des hommes, femmes et enfants au temps des Cro-Magnons.

La soirée démarre par une visite privilégiée de la Grotte de Niaux. Armés d’une lampe portative, les explorateurs suivent leur guide sur 800 mètres puis découvrent le « Salon Noir » où quelques 80 peintures d’animaux sont représentées. C’est un véritable voyage dans le temps qui s’opère.
De retour à l’air libre, un buffet champêtre composé de produits du terroir et de produits ariégeois attend les visiteurs. La soirée continue dans un climat convivial, autour d’une animation sur le feu et l’éclairage à la Préhistoire. Après une présentation du feu et de son utilisation au temps des Cro-Magnons, une démonstration et une expérimentation d’éclairage avec lampes à graisse et torches sera proposée sous le porche de la Grotte de Niaux.
Cette soirée placée sous le signe de la convivialité va permettre des moments d’échanges libres et privilégiés. C’est l’occasion pour petits et grands de se mettre le temps d’une soirée dans la peau de nos ancêtres, artistes des cavernes.

Informations pratiques

http://www.sites-touristiques-ariege.fr – 05 61 05 10 10, Grotte de Niaux – 09400 Niaux.
Soirées uniquement sur réservation à 19h. Nombre de places limitées. Adulte : 30€ / Enfants et jeunes (5 à 18 ans) : 20€.
Site ouvert à l’année – Réservation indispensable
Pour des raisons de conservation, la visite s’effectue avec un éclairage portatif. Prévoir un vêtement chaud et de bonnes chaussures.

Advertisements