Montagne Pyrénées. Environnement.

La Hiasse d’Aucun, dans le Val d’Azun (65), vous accueille !

Les panneaux annonçant la zone humide. Ph. M. Hervieu PNP.

Les panneaux annonçant la zone humide. Ph. M. Hervieu PNP.

Située côté droit à l’entrée de la commune en venant d’Argelès-Gazost, la zone humide dite de « la Hiasse » à Aucun vous accueille désormais avec deux panneaux d’informations mis en place par la commune en partenariat avec le Parc national des Pyrénées et l’Association pour la recherche et l’environnement Midi-Pyrénées. N’hésitez pas à vous arrêter pour mieux découvrir ou redécouvrir notre environnement.

Qu’est-ce qu’une zone humide ? Pourquoi les protéger ? Quels sont ses rôles et fonctions ?

La Hiasse d’Aucun est une prairie humide autrefois entretenue par la fauche et le pacage. Laissée à l’abandon pendant plusieurs décennies, elle s’est transformée naturellement en prairie humide à hautes herbes. Les zones humides rendent naturellement d’importants services à la collectivité.
Comme des éponges, elles régulent l’écoulement de l’eau en la stockant lors des épisodes pluvieux et en la libérant lors des périodes sèches (fonction hydraulique). Comme des reins, elles filtrent l’eau et en améliorent la qualité (fonction biogéochimique). Elles accueillent également de nombreuses espèces spécifiques, rares ou protégées (fonction écologique). Elles peuvent également avoir des rôles pédagogique, récréatif et culturel.
Afin d’éviter l’évolution du site vers un reboisement moins intéressant pour la biodiversité, la restauration et la valorisation de la Hiasse d’Aucun ont été identifiées comme des actions prioritaires de la convention d’application de la charte du territoire du Parc national, signée en 2013 entre la commune d’Aucun et le Parc national des Pyrénées.

Publicités