7ème édition du Jour de la Nuit !

Agir contre la pollution lumineuse en Pays de Lourdes et Pays des Gaves (65)… Et sur le plan national !

Observation du ciel depuis le Pic du Midi de Bigorre.

Observation du ciel depuis le Pic du Midi de Bigorre.

7ème édition du Jour de la Nuit… Il est grand temps de rallumer les étoiles ! *

Pour cette 7ème édition du Jour de la Nuit qui a lieu samedi 10 octobre 2015, une vingtaine de communes éteindront l’’éclairage public de leur commune pour redécouvrir, le temps d’’un soir la magie de la nuit noire où la voûte étoilée se révèle être une fenêtre sur l’’histoire de l’’Univers.… Adé, Argelès-Gazost, Agos-Vidalos, Arras en Lavedan, Aspin en Lavedan, Bartrès, Beaucens, Boô-Silhen, Cauterets, Chèze, Jarret, Julos, Lau-Balagnas, Loubajac, Lourdes, Pierrefitte-Nestalas, Poueyferré, Saint-Créac, Saint-Pé-de-Bigorre, Sassis, Viella et Villelongue éteindront leur éclairage public samedi soir !

Les communes du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves connaissent bien ces problématiques car elles appartiennent à la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi ; nombreuses sont celles qui se sont déjà engagées dans des actions de conversion de leur parc d’’éclairage public pour moins polluer le ciel et réduire leur facture énergétique.
Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse unique en France : pendant une soirée et une nuit de nombreuses communes fêtent la nuit noire car aujourd’hui’ la pollution lumineuse est très présente dans notre environnement et, mal utilisée, elle se révèle néfaste pour les écosystèmes et la santé humaine. De plus, la pollution empêche les citoyens de pouvoir observer les étoiles et contribue à un gaspillage énergétique et donc économique non négligeable.

Les animations dans et autour des communes…

150929102721lejourdelaNuitLe Jour de la Nuit c’’est aussi l’’occasion pour les communes d’’organiser de beaux moments de convivialité. En Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves, vous aurez l’’embarras du choix !
– A Agos-Vidalos : exposition sur la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi et sur les nouveaux modes d’’éclairage à la salle de fêtes. 20h30 : observation astronomique sur le parking de la Porte des Vallées des Gaves avec les membres de l’’Astro Club du Hautacam (gratuit).
– A Omex : balade facile tout public pour découvrir le patrimoine du village et des œœuvres sonores à l’aide de la nouvelle application mobile « Patrimoine en Balade ». RDV 18h30 à la mairie d’Omex. Après la balade, apéritif sous les étoiles offert par la commune et pique-nique façon « auberge espagnole » (gratuit).
– A Beaucens : dîner aux chandelles formule « auberge espagnole ». RDV 20h à la salle des fêtes (gratuit).
– A Pierrefitte-Nestalas : rassemblement à la bougie au parc municipal pour partager une soupe et un dessert offert par la commune. Chacun pourra apporter des mets de son choix, de la bonne humeur, de la musique et des chants et bien sûr des étoiles pour agrémenter cette soirée de convivialité. RDV à 20h (gratuit).
– A Luz-Saint-Sauveur : jusqu’au 30 octobre à la salle des voûtes de la Maison du Parc national et de la Vallée, exposition photographique de paysages célestes nocturnes « Vous Connaissez les Pyrénées le jour, découvrez-les la nuit ». Ouvert de 16h à 19h le samedi 10 Octobre (entrée libre).
– Au Pic du Midi : passez une soirée d’’exception au sommet du Pic. Montée en téléphérique depuis la Mongie à 17h. Soirée astronomie et gastronomie.

Une opération d’ampleur nationale…

Modifier les éclairages publics. Ph. B. Charlier.

Modifier les éclairages publics. Ph. B. Charlier.

Coordonné par Agir pour l’Environnement, le Jour de la Nuit est une opération annuelle et festive d’ampleur nationale. Depuis 2009, le Jour de la Nuit a pour double objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et les économies d’énergie réalisables, tout en mobilisant les acteurs et structures décisionnaires. Cette 7ème édition, labellisée COP21 par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Énergie, est pour l’ensemble des 23 partenaires l’occasion de rassembler le temps d’un soir des centaines d’animations, sorties natures, conférences, débats et extinctions de monuments partout en France. Plus de 320 communes y participent !
Les organisateurs du Jour de la Nuit appellent l’ensemble des citoyens à se reporter au site http://www.jourdelanuit.fr afin de les rejoindre pour fêter la nuit noire le Samedi 10 Octobre 2015.

(*) Guillaume Apollinaire

Publicités