Val d’Azun (65). Une «Terre de Montagne» !

Le Val d’Azun nous offre les 16, 17 et 18 octobre 2015 un beau week-end d’automne.

Concours de chevaux de trait.

Concours de chevaux de trait.

Après 15 ans passés à organiser la très populaire fête du cheval de trait à Aucun, la Communauté des communes du Val d’Azun réaffirme sa volonté de mettre en valeur l’élevage et l’agriculture de montagne avec ce tout nouvel évènement : «Terre de Montagne». L’idée avait depuis longtemps germé de réunir la fête du cheval de trait avec la foire aux côtelettes, qui étaient organisées par le Groupement des agriculteurs du Val d’Azun et le comité des fêtes du village en septembre à Arrens-Marsous.

C’est à présent chose faite ! Brebis, chèvres, vaches et chevaux de trait seront désormais réunis pour une grande foire agricole de montagne qui se tiendra les 16, 17 et 18 octobre 2015 à Arrens-Marsous. La Communauté de communes, avec le Groupement des agriculteurs, les éleveurs de chevaux de trait et les Comités des fêtes du Val d’Azun œuvrent désormais tous ensemble pour cette manifestation ! Les spectateurs pourront retrouver les fabuleux spectacles de chevaux, mais aussi plus originalement un spectacle avec une vache. Les gourmands n’auront que l’embarras du choix côté cuisine avec trois points de restauration où ils pourront déguster les traditionnelles côtelettes de mouton mais aussi l’authentique «burger du Val d’Azun» des éleveurs avec viande et fromage de leur ferme, ou encore un menu dégustation avec bœuf et produits du terroir.
Le vendredi 16, la journée est réservée aux agriculteurs des Hautes-Pyrénées invités par la Chambre d’Agriculture à participer au Forum de l’élevage avec comme thématique : La transhumance c’est possible ! Le soir, c’est un concert qui attend tout le monde avec deux groupes 100% terroir des Hautes-Pyrénées. Le samedi sera plus particulièrement dédié aux concours de chevaux de trait et au concours de fromages, avec de nombreuses animations et présentations, rythmés par les «cantères» et les musiques traditionnelles. Le dimanche, ce sont deux troupes de spectacles qui se succèderont pour présenter des numéros parfois drôles et toujours étonnants, ponctués toute la journée par de nombreuses démonstrations pastorales.

Les animations…

Il y aura d’étonnants spectacles équestres, mais aussi des démonstrations de la fabrication de fromage, du travail de chien de berger, de débardage en forêt, de tonte de brebis, de la traite des troupeaux, et les concours de chevaux de trait et de fromages. On pourra visiter la Ferme avec ses 155 brebis et chèvres, ses 55 vaches, et 50 chevaux à l’attache, ou la mini-ferme pour le bonheur des enfants.
L’honneur est aux bons produits de notre région au Village Gourmand réunissant quelques mets délicieux de nos Pyrénées, et participez à une leçon de cuisine pour apprendre à les sublimer. Enfin les enfants auront leurs jardins avec des jeux et des balades à poney.
Tout le week-end : des expositions, du matériel agricole, de nombreux artisans sur le marché vous inviteront à la déambulation ainsi que des animations musicales, chanteurs montagnards, musique traditionnelle…

Les spectacles…

La Troupe Kalidor. Avec son expérience en dressage et en création de spectacles, la troupe Kalidor de Paul De Oliveira se produit sur les plus grandes scènes européennes. Terre de Montagne accueillera l’originalité de cette troupe… Un numéro de dressage avec une vache ! Ce seront donc 4 artistes, 4 chevaux et 1 vache, qui feront la représentation du dimanche 18 octobre dans la carrière de la foire agricole. 4 numéros se succèderont : Dressage à garrocha sur le thème espagnol avec figures de spectacles, Numéro humoristique du cycliste avec poste hongroise, Numéro du serveur avec poste hongroise et saut d’obstacle, Numéro de dressage en basse et airs de haute école.
La Troupe Anjaï. « One Man Chewo », ou les aventures d’Eddy Bolineau. Laurent Galinier prend le rôle d’Eddy Bolineau avec ses 2 chevaux Magouille et Giboulée pour présenter un solo équestre fantaisie. L’apprenti écuyer devient dompteur de pacotille, chevalier improbable, et pourquoi pas Géronimo ? Il va vivre des péripéties équestres de plus en plus loufoques. Une histoire tendre et drôle faite de moments poétiques et dérisoires.

Parking à l’entrée du village avec navette en calèche. Entrée gratuite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités