Parc national des Pyrénées. Tout savoir sur les vieilles forêts.

L’éloge des vieilles forêts en images…

Caractéristiques des vieilles forêts. Ph. L. Nédélec.

Caractéristiques des vieilles forêts. Ph. L. Nédélec.

Les vieilles forêts, ces espaces où la nature s’exprime sans l’intervention de l’homme, où se maintiennent une faune et une flore unique. Elles suscitent curiosité et émerveillement devant les ambiances si particulières qu’elles dégagent.

Plusieurs indicateurs permettent de caractériser une vieille forêt : elle n’a jamais été ni défrichée ni exploitée et elle est à un stade de maturité avancée avec la présence de très gros arbres (leur diamètre dépassant le mètre) et d’importants volumes de bois mort (sur pied ou au sol). Ils permettent une formidable richesse de micro-habitats indispensables à certaines espèces bio indicatrices de ces milieux telles les cryptogames (mousses, lichens) et les coléoptères saproxyliques.
Très rares en France, les vieilles forêts occupent 7 000 hectares des Pyrénées sur le territoire de Midi-Pyrénées (soit 2 % de la surface boisée du territoire étudié) dont près de 10% sur la vallée de Cauterets (65).
Découvrez sur le site internet du Parc national, rubrique clip, le documentaire « Éloge des vieilles forêts », réalisé par le Parc national des Pyrénées et tourné dans les forêts pyrénéennes qui revient en une dizaine de minutes, de façon pédagogique, sur les caractéristiques et l’intérêt de ces havres de vie.
http://www.parc-pyrenees.com/clips/1224.html

Publicités