Pays des Gaves (65). Fête de la Châtaigne à Argelès-Gazost.

Découvrir la châtaigne autrement !

Des ateliers autour de la châtaigne.

Des ateliers autour de la châtaigne.

La prochaine fête de la Châtaigne sera organisée le samedi 7 novembre 2015 par l’association du « Renouveau de la châtaigne » en partenariat avec l’Office de tourisme, la Mairie d’Argelès-Gazost et la Chambre d’Agriculture.

Par le passé, la châtaigne était omniprésente dans l’économie de nos vallées, le fruit étant consommé par les animaux ou vendu sur les marchés, la feuille servant à la litière et le bois utilisé pour la charpente et le chauffage. Pour diverses raisons, sa production a peu à peu perdu de son intérêt jusqu’à quasi disparaître, il y a une trentaine d’années.
Conscient de ce risque, l’association « le renouveau de la châtaigne en Hautes-Pyrénées » s’est engagée depuis l’an 2000 à conduire des actions visant à redonner sa place à cette production dans l’économie locale et à faire reconnaitre l’importance de cet arbre dans notre patrimoine paysager et biologique départemental.
La fête de la châtaigne à Argelès-Gazost est une journée de sensibilisation et d’information du grand public sur l’intérêt écologique et économique de ce fruit, une démarche de promotion des produits (châtaignes fraiches ou grillées, produits transformés à base de châtaigne), un événement festif et culinaire (repas, chants…) à partager en famille ou entre amis.

Programme…

Dès 10 heures sur le Mail de l’Église : Marché de producteurs de châtaignes et de produits du terroir, Stand châtaignes grillées, Vannerie (démonstrations et vente). Exposition sur le châtaignier, son utilisation, son histoire, les actions de sauvegarde et de relance engagées par la Chambre d’agriculture (sous chapiteau).
A 10h30 et 15h, atelier greffage animé par Xavier Vallier et atelier « caractérisation du fruit » animé par Stéphane Artigues.
A 11h, conférence « Alimentation et santé : les bienfaits de la châtaigne » par Françoise Terrée (Hall des Thermes).
A partir de 12h, chants pyrénéens par la chorale «Ariélès».
Pause méridienne dans les restaurants de la ville proposant un menu «châtaigne».
A 14h, départ par le chemin du Balandrau à pied pour la visite d’une châtaigneraie réhabilitée à Ayzac-Ost commentée par Xavier de Muyser.
Ateliers, conférence et visite gratuits.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités