Ski. Anciens et nouveaux Champions sur les pistes de Peyragudes (65).

Les 30 et 31 janvier 2016, c’est la Jedi Fun Cup à Peyragudes !

Le Snowpark de Peyragudes. Ph. P. Brunet.

Le Snowpark de Peyragudes. Ph. P. Brunet.

 

Après avoir accueilli la semaine dernière les futurs champions de snowboard, Peyragudes reçoit les samedi 30 et dimanche 31 janvier tous ceux qui ont marqué l’histoire de la glisse dans les années 1980. La rencontre multi-glisse entre l’ancienne et la nouvelle génération s’annonce explosive !

C’est à un événement sans précédent que nous invite Peyragudes. Champions du monde ou champions olympiques, pionnier du monoski, du snowboard, du skwal, du ski artistique, du kilomètre lancé, du télémark, photographes et cinéastes des années 1980… tous n’ont rien perdu de leur pouvoir. Les nouveaux glisseurs vont pouvoir côtoyer et se frotter aux anciens, le temps d’un week-end placé sous le signe de la convivialité.

Les plus grands ont répondu présent !

70 invités sont attendus dont notamment :
• Ski : Eric Berthon (champion du monde de ski de bosses),
• Snowboard : José Fernandez (champion du monde), Jean-Philippe Garcia (vice-champion du monde de freestyle), Jean Nerva (double champion du monde), Régis Rolland (pionnier du snowboard, acteur dans Apocalypse Snow),
• Monoski : Jean-Philippe Azaïs, Claudie Blanc, Philippe Lecadre, Eric Saerens et Jérémy Picq (monoski de couloir),
• Kilomètre Lancé : Cathy Breyton (recordwoman de KL en ski), Xavier Cousseau (recordman de KL en monoski), Edmond Plawczyk (recordman de KL en snowboard), Laurent Perez Dubois (recordman de KL à ski),
• Skwal : Thias Balmain (champion du monde et inventeur du skwal),
• Snowkite : Olivier Swell et Damien Richard (pionniers de la discipline),
• Telemark : Georges Canard Baetz (organisateur du Symposium de la Gliss et de la Black Shoes),
• Ski Freeride : Pascal Budin (ancêtre du freeride).
Sans oublier : Yves Bessas (créateur des nuits de la Glisse), Didi Haase (organisateur du Derby de la Meije), Didier Lafond (réalisateur du film Apocalypse Snow) et de nombreux photographes spécialistes de la glisse : Gudrun Bergdhal, Gilles Chappaz, Jean-Marc Fabre,Dan Ferrer, Fred Malguy, Georges Renou…
En plus de ces 70 invités, la Jedi Fun Cup est ouverte à tous les glisseurs qui souhaitent vivre à une compétition hors normes. Point besoin d’être un grand champion pour participer !

Programme de la compétition…

Toute la journée de samedi, les compétiteurs pourront rencontrer, échanger et skier en compagnie des anciens champions. Ils découvriront tous ensemble l’espace aménagé sur lequel auront lieu les épreuves du dimanche matin. Les plus expérimentés proposeront des démonstrations et administreront des conseils aux plus jeunes. L’idée étant de redonner une image de glisse plaisir en privilégiant le style, le touché de neige, le geste parfait… afin que les jeunes s’en inspirent. Des démonstrations de snowkite, télémark et ballet seront également organisées.
Samedi soir, tous les concurrents se retrouveront pour un diner « remember » avec projection des films cultes qui ont contribué à l’émergence des nouvelles glisses et présentation du concept Taïchi Ski proposé par Cathy Breton. Anecdotes et débat seront au programme.
Dimanche 9h. Place à la compétition. La descente sera libre avec un passage obligatoire par des obstacles naturels (corniche, combe …) permettant la réalisation de figures de style propres aux différentes disciplines. Chaque participant sera jugé par les anciens sur son style, l’originalité, le dynamisme des figures présentées et l’enchaînement.
A 14h, une épreuve de monoski (parcours de bosses) et une de snowboard (Banked Slalom) seront au programme. A 18h, remise des prix pour l’ensemble des compétitions de la journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités