Ski. La S.A.S. N’PY RESA ouvre son capital.

Publics et privés s’associent pour commercialiser les Pyrénées. Leur but : faire des Pyrénées une destination touristique été comme hiver.

Michel Pélieu, président de N'PY et Christine Massoure, directrice générale de N'PY avec leurs partenaires.

Michel Pélieu, président de N’PY et Christine Massoure, directrice générale de N’PY avec leurs partenaires.

La Caisse des Dépôts investit ses fonds propres dans une place de marché dont la mission principale est l’attractivité des Pyrénées. A ses côtés, PG Invest, SAFIDI et la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées apportent au capital de la S.A.S. N’PY RESA. Un intérêt marqué pour le travail mené depuis 11 ans par les domaines skiables du regroupement N’PY pour faire des Pyrénées une destination touristique à part entière !

Fort du constat que près de 80 % des journées ski sont produites par des clients en séjour, la SEM N’PY a lancé en 2014 la 1ère plateforme de réservation de vacances au ski dans les Pyrénées regroupant ainsi les offres de près de 550 prestataires (hébergements -20 000 lits-, forfaits, cours de ski, location de matériel et activités). En septembre 2015, la SEM N’PY créait la S.A.S N’PY RESA, filiale commerciale dédiée à la commercialisation des forfaits et des prestations annexes. Sa mission : augmenter le taux de transformation des nuitées en journées ski en facilitant l’accès à l’offre grâce à une plateforme technologique innovante qui assure un paiement unique et une offre en temps réel.
La création d’une S.A.S -Société par Actions Simplifiées- dans laquelle une SEM -Société d’Économie Mixte- reste majoritaire (et donc des élus représentant les territoires) est une véritable révolution. Il s’agit d’un montage public / privé totalement inédit en France.

Un savoir-faire valorisé…

En créant la S.A.S N’PY RESA, les élus représentant les domaines skiables ont voulu valoriser le savoir-faire de leur regroupement. Depuis 11 ans, alors que l’intelligence collective et l’économie collaborative n’étaient que de vagues concepts, les stations N’PY ont su se remettre en cause, innover et développer de nouvelles technologies désormais recopiées par les majors du ski.
Sur un marché mature où les canaux de distribution prennent le pas sur la destination, N’PY a mené un véritable travail de fond pour proposer un canal de distribution 100% local et une offre touristique pour toutes les saisons en phase avec les attentes des touristes. Pensée pour que le séjour soit organisé en quelques clics seulement, la plateforme de réservation n-py.com lancé en 2014, a permis d’investir de nouveaux marchés bien au-delà des régions limitrophes.
Cette capacité d’anticipation a conduit N’PY à vouloir séparer les activités d’intérêt général au service des domaines skiables (échange de bonnes pratiques, mobilisation collective des moyens, formation des personnels, groupement des commandes…) de l’activité commerciale.
Cette dernière, valorisée à 3 M€ au sein de la S.A.S. N’PY RESA, a offert à N’PY l’opportunité de se rapprocher d’investisseurs privés pour amplifier son développement commercial et aller chercher de nouveaux clients, tout en restant maîtres des décisions. Ainsi, les élus assurent le développement de leur territoire respectif en toute saison sans solliciter de fonds publics.

Une levée de fonds d’envergure !

4 partenaires entrent au capital de la S.A.S. N’PY RESA…

En premier lieu, la Caisse des Dépôts avait investi 200 000€ dans la SEM N’PY en 2014. Avec ce nouvel investissement, la Caisse des Dépôts réalise une prise de participation significative dans une société commerciale touristique pyrénéenne. Cette implication témoigne du rôle de la Caisse des Dépôts dans le développement touristique du pays, rôle renforcé depuis octobre dernier par le lancement d’une plateforme d’investissement dédiée au secteur (France Développement Tourisme). A ses côtés, on retrouve deux partenaires historiques de la SEM N’PY. A savoir la société de capital risques du Crédit Agricole (PG Invest) et la société de financement du Groupe EDF (SAFIDI). Et un nouvel entrant la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées. La présidence de la S.A.S N’PY RESA est assurée par la SEM N’PY représentée par sa directrice générale, Christine Massoure. Elle sera assistée dans ses fonctions par un Comité de Pilotage et un Comité Stratégique. Élus et partenaires privés espèrent ainsi créer une alternative aux OTA (Online Travel Agency) Booking, Abritel… qui s’implantent dans les Pyrénées avec des moyens considérables et se lancent à l’assaut de la montagne sans engagement pour le territoire.
Pour la saison 2014/2015, le service N’PY RESA a généré un chiffre d’affaires de 17 M€. L’objectif affiché est d’atteindre 60 M€ en 2025. L’entreprise N’PY RESA compte 27 salariés permanents et saisonniers.
L’ouverture du capital de la S.A.S. N’PY RESA à des partenaires privés ouvre de nouvelles perspectives de développement à la marque N’PY et à ses domaines skiables. N’PY continue ainsi à se développer sans aucune aide publique, un beau challenge que la marque est fière d’avoir relevé.

Un canal de distribution 100% Pyrénéen !

Pour créer sa plateforme technologique de réservation, N’PY a pu s’appuyer sur l’expertise de tout un territoire. Élus, responsables de stations, offices de tourisme, hôteliers, hébergeurs, restaurateurs… tous œuvrent dans le même sens : faire des Pyrénées une destination touristique été comme hiver.

Le succès rencontré immédiatement auprès des 550 prestataires est une nouvelle fois lié à l’innovation. Grâce à une interrogation en temps réel de leurs différents outils de réservation, le principe du premier arrivé / premier servi est appliqué. De même, le paiement unique de l’ensemble du panier avec reversement automatique et immédiat aux fournisseurs concernés permet de leur éviter des problèmes de trésorerie. N’PY RESA s’est engagé enfin à avoir des coûts d’abonnement faible qui varient entre 5 et 10% du volume des ventes suivant la formule retenue alors que le marché se situe au-dessus de 15%.
De par le volume des ventes et des prestations mobilisées, N’PY RESA est devenue la première agence de vente en ligne du territoire pyrénéen. Au 31 janvier 2016, le site a enregistré 1,5 M€ de prestations hors forfaits depuis le début de la saison. Les moyens additionnels vont permettre à la fois d’accélérer le développement technologique de la plateforme, de renforcer sa visibilité et d’optimiser les outils de gestion de la relation clients. L’objectif étant de développer un modèle économique collaboratif et vertueux où tous les prestataires deviendraient prescripteur des autres acteurs du territoire et ce, été comme hiver.

À propos de N’PY…
Une marque, 7 domaines skiables (Peyragudes, Piau, Grand Tourmalet, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette et La Pierre-Saint-Martin), 3 grands sites (Pic du Midi, Cauterets-Pont d’Espagne et Train de la Rhune) et 4 espaces nordiques (Piau Sobrarbe, Payolle, Cauterets-Pont d’Espagne et la Forêt du Braca) ont fait le pari qu’en se regroupant, ils pèseraient davantage sur le marché. Sens de l’intérêt général et volonté d’amélioration continue, telles sont les valeurs portées par l’ensemble des membres N’PY qui représentent 55% du massif pyrénéen. N’PY c’est aussi 638 salariés équivalent temps plein et 1188 pendant les vacances de février. Toutes les stations N’PY sont certifiées ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001. Peyragudes est la 1ère station du regroupement à obtenir la norme ISO 50001 (management de l’énergie) et la 1ère station de ski à être certifiée en France. Les certifications ISO 50001 des autres domaines sont attendues courant 2016.
N’PY RESA, canal de distribution commun aux stations, propose l’offre de plus de 550 prestataires et 18 000 lits dont plus de 2 500 lits de particuliers.
http://www.n-py.com

À propos du Groupe Caisse des Dépôts…
La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe s’est donné 4 secteurs d’intervention prioritaires, créateurs d’emplois et porteurs d’ambitions industrielles et d’innovation : le développement des entreprises, la transition énergétique et écologique, le logement, les infrastructures et la mobilité durable.
http://www.caissedesdepots.fr

À propos de PG Invest…
PG Invest est une filiale détenue à 100% par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne. Elle possède, depuis 2007, une société de capital risques, détenant des participations dans des sociétés régionales en relation commerciale avec la Caisse Régionale.

À propos de SAFIDI…
SAFIDI (Société d’Aide au Financement du Développement Industriel) est la société de financement du Groupe EDF. Grâce à l’octroi de prêts participatifs à des entreprises ou à des prises de participation dans les sociétés d’intérêt local, SAFIDI accompagne le développement économique local, les reconversions industrielles et l’essaimage.

À propos de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées…
La Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées est une banque coopérative de proximité. Elle œuvre pour le développement régional en accompagnant aussi bien les particuliers que les entreprises et les collectivités, et mène une politique d’action sociale très volontariste sur son territoire. En 2014, la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées compte 1 143 075 clients, dont 149 970 sociétaires répartis dans 15 Sociétés Locales d’Épargne (SLE), et plus de 1 700 collaborateurs pour 225 agences implantées dans toute la région.
http://www.caisse-epargne.fr/particuliers/midi-pyrenees

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