Toulouse. Culture Exposition.

« L’écriture du temps – Paysages géologiques »…

Une vue de l'exposition des clichés de Pierre Meyer.

Une vue de l’exposition des clichés de Pierre Meyer.

Le site Pyrénées – Mont-Perdu s’invite à l’Espace EDF Bazacle de Toulouse. Les roches ont une histoire que la photographie en noir et blanc sublime, mieux que n’importe quel autre moyen».

Tout au long de l’exposition « L’écriture du temps – Paysages géologiques », le photographe pyrénéen Pierre Meyer nous propose un voyage au fil des spectaculaires formations et déformations imprimées dans les grès, les calcaires et les granits du site Pyrénées – Mont-Perdu classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vingt-six photographies de la vallée du site Pyrénées – Mont-Perdu qui poussent à la contemplation, vingt-six photographies qui montrent toute la puissance qu’il a fallu pour que ces paysages se façonnent au cours du temps.
Exposition L'écriture du temps - Pierre Meyer Bazacle Toulouse bd (2)Cette exposition est complétée par le documentaire Histoire géologique du site Pyrénées – Mont-Perdu, produit par le Parc national des Pyrénées et la Comarca du Sobrarbe dans le cadre du programme européen POCTEFA, et lauréat du Totem d’argent du festival « Deauville Green Awards ».
Images à couper le souffle, schémas, animations, fossile de crocodile marin et tropical, de la première ascension de Ramond de Carbonnière aux reconstitutions des mouvements des plaques tectoniques. Histoire géologique du site Pyrénées-Mont Perdu réalisé par la société White Fox, vous permettra d’appréhender la formation de ce site majestueux.
L’exposition « L’écriture du temps – Paysages géologiques » de Pierre Meyer ouvre ses portes dans le cadre d’exception de l’Espace EDF Bazacle, jusqu’au 20 mars 2016.

« L’écriture du temps »… Le livre…

L’ouvrage de Pierre Meyer, « L’écriture du temps », offre un regard personnel sur la matière des roches, qui démontre la splendeur toujours renouvelée de Gavarnie, Ordesa, Estaubé, Anisclo, Troumouse, Pineta, Barroude et Escuain. Les photographies de ces paysages intenses sont illustrées de textes en version bilingue française et espagnole, co-rédigés avec Joseph Canerot, géologue membre du conseil scientifique du Parc national des Pyrénées.
Vous pouvez trouver « L’écriture du temps » aux éditions Jour des Arts, coédité par le Parc national des Pyrénées (120 pages, 30€).

Espace EDF Bazacle, Galerie de l’Oeil, 11 Quai Saint-Pierre. 31 000 Toulouse.

Publicités