Valorisation des Patrimoines avec les Parcs nationaux de France.

« Esprit Parc national »… la marque des Parcs nationaux de France !

Les acteurs de la marque Esprit Parc national réunis dans le Val d'Azun (65).

Les acteurs de la marque Esprit Parc national réunis dans le Val d’Azun (65).

Les parcs nationaux ont créé la marque « Esprit parc national » pour fédérer les acteurs de chaque territoire et sensibiliser le consommateur aux valeurs portées par les parcs nationaux depuis plus de 50 ans. Les valeurs de la marque sont l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité.

Presque cinq années de réflexion collective ont été nécessaires pour parvenir au dépôt à l’INPI en 2010 des noms des parcs nationaux et du logo commun et, en 2013, de la marque collective Esprit Parc national. Elle a été présentée officiellement au Président de la République François Hollande le 18 juillet 2015.

« Esprit parc national » met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception. Marque collective, « Esprit Parc national » est aussi porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale.

« Esprit parc national » est attribuée par les Parcs nationaux à des acteurs économiques volontaires, qui proposent des produits et services issus ou exercés sur les territoires des Parcs nationaux. Pour obtenir la marque, les produits ou services doivent répondre aux principes prévus dans le règlement générique ainsi qu’aux critères des règlements spécifiques à chaque activité. Ces règlements sont communs à tous les parcs nationaux pour une même catégorie d’activité. Les acteurs économiques engagés dans la marque signent un contrat avec le parc national concerné.

Le logo « Esprit parc national », accompagné du nom de chaque territoire, est apposé sur les produits et services qui ont rempli les conditions d’attribution de la marque. Il symbolise le partage et le respect des valeurs de la marque par le prestataire marqué et signe son engagement pour la protection des patrimoines et la sensibilisation du public. L’idée est de faire bénéficier les entreprises des territoires de la reconnaissance et de la notoriété des parcs nationaux, pour que les habitants, les visiteurs ou les touristes identifient ces produits ou services particuliers. C’est aussi un repère pour les visiteurs qui souhaitent que leurs choix de consommation soient cohérents avec la préservation du caractère exceptionnel des parcs nationaux français.

À ce jour, le déploiement de la marque concerne 5 grandes catégories de produits ou de services :

– l’artisanat,

– l’hébergement,

– les sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels,

– le miel et les produits de la ruche,

– les produits issus de cultures agroforestières tropicales.

D’autres produits ou services seront prochainement marqués : les confitures et jus de fruits, la viande, la restauration, les visites de sites (musées, jardins, grottes, …) et les séjours.

Et dans les Pyrénées…

Grâce à la création de la marque « Esprit Parc national », le Parc national des Pyrénées entend mettre en valeur les produits et les services créés par les hommes et les femmes contribuant à la préservation et à la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysagers de son territoire.

Depuis le lancement officiel de la marque à l’été 2015, le Conseil économique, social et culturel du Parc national des Pyrénées a entériné le marquage de cinquante-cinq produits et services issues des filières :

– des hébergements : vingt-six hébergements dont vingt-et-un gîtes et chambres d’hôtes, trois hôtels et deux campings ;

– des produits de la ruche : trois apiculteurs ;

– de l’artisanat : objets et meubles en bois des Pyrénées – produits textiles en laine des Pyrénées, sculptures en pierre et marbre ;

– des sorties découvertes des patrimoines : vingt-deux sorties proposéés par quatorze accompagnateurs en montagne.

7 Parcs nationaux concernés…

La marque est déployée actuellement dans 7 parcs nationaux : Parc national des Écrins, du Mercantour, des Cévennes, des Pyrénées, des Calanques, de La Réunion et de Port-Cros. Elle sera prochainement lancée dans le Parc national de la Guadeloupe.

Un site internet pour être bien orienté…

Grâce au site http://www.espritparcnational.com vous retrouvez facilement les bénéficiaires de la marque « Esprit Parc national », leurs coordonnées, leurs philosophie, par vallée et secteur d’activité. L’ensemble des marqués des 10 parcs nationaux est référencé sur ce site.

Le guide de la marque du Parc national des Pyrénées, 54 découvertes inspirées par la nature, recense et présente l’offre de produits et services bénéficiant de la marque au mois de mai 2016. Il est disponible sur simple demande auprès du Parc national des Pyrénées en version papier ou numérique.

Plus d’infos sur : www.espritparcnational.com et facebook.com/espritparcnational

Advertisements